Revue de presse

Derniers articles

L’Âge de Faire n°25, novembre 2008

L’éthique de l’alambic

par Camille Mesuret

À Rosans, une petite distillerie artisanale élabore des huiles essentielles et des eaux florales issues de cueillette sauvage et de l’agriculture biologique. C’est un petit coin sauvage des Hautes-Alpes, un village accroché à la montagne. Là, nichée au creux d’un vallon, on aperçoit enfin la petite exploitation Rivière des Arômes. Jean-François Roussot et sa compagne Dominique Jégouic vivent et travaillent ici depuis 2002. Affiliés au SIMPLES (Syndicat inter-massif pour la production et l’économie des (...) Lire la suite »

Le Dauphiné Libéré, 30 juillet 2008

Huiles plaisir, huiles vertus

par Marie-France Batard

"La rivière des arômes" se remarque de loin. Pas parce que son bâtiment est imposant. Mais parce que les essences qui y sont créées trahissent son existence, dès lors que l’on quitte la route qui mène au vieux village de Rosans pour emprunter un chemin caillouteux, en face du jardin public. Tout au bout se trouve donc la distillerie de Jean-François Roussot et Dominique Jégouic. Il est jeudi, peu avant 17 heures, Jean-François allume l’alambic pendant que Dominique installe ses fioles d’huiles (...) Lire la suite »

Le Monde, 1er juillet 2009 :

Les pays du Buëch ou l’autre route de la lavande

par Martine Laronche

Les pieds dans la lavande, la tête dans les étoiles : une image qui fleure bon la Provence ? Pas seulement. Il existe une autre route de la célèbre plante aromatique. Elle chemine dans un département - les Hautes-Alpes - plus connu pour ses stations de sports d’hiver, au nord, que ses champs de lavande en fleurs, au sud. A l’écart des grandes routes touristiques, parce que plus enclavés, les pays du Buëch, en dessous de Gap, sont surnommés la Provence des montagnes. Quant à leurs cieux, ils font, (...) Lire la suite »