De la plante au produit

Derniers articles

La transformation

Nous avons aménagé un laboratoire spécifiquement adapté au conditionnement des huiles essentielles, des eaux florales et autres produits dérivés de notre production. Après distillation, l’huile essentielle obtenue est décantée et filtrée afin d’éliminer toute impureté et présence d’eau. Elle est stockée à l’abri de la lumière et des variations de température, comme on peut le faire pour un bon vin ! Les eaux florales sont stockées en bidons de 25 litres nettoyés et stérilisés à la vapeur d’eau. La traçabilité (...) Lire la suite »

La distillation

Chaque distillation, est un moment unique, cet instant ou l’on recueille la « quintessence », ce que la plante nous offre de plus puissant et délicat : son huile essentielle et son cortège d’arômes. Mais avant d’en arriver à cette alchimie, nous nous sommes équipé d’un outil adapté et digne de ce qu’il va transformer ! D’abord nous avons installé et fait rénover un ancien vase en cuivre de 500 litres par un artisan-artiste du pays. Un second vase en Inox de 700 litres fonctionne également pour les huiles (...) Lire la suite »

Les plantes cultivées

Notre pratique culturale consiste à privilégier une diversité importante de plantes cultivées, une quinzaine sont réparties sur de petites parcelles de 200 à 1000 m2. Les plantes telles que bleuet et coriandre nécessitent d’être ressemées tout les ans. D’autres sont pérennes et restent en place plusieurs années après la plantation. L’activité la plus contraignante est le désherbage nécessaire à la maitrise des plantes indésirables. Certaines plantes se récoltent deux fois l’an lorsqu’elles sont irriguées (...) Lire la suite »

Les plantes sauvages

Si l’activité de cueillette peux évoquer des temps reculés dans l’histoire, quoi de plus contemporain que d’aspirer à ce contact simple avec les éléments, la terre, le végétal, le vent le soleil ? C’est d’abord ce qui nous anime dans ce choix délibéré d’arpenter la montagne, faucille à la main. Une douzaine de nos huiles essentielles et eaux florales (ou hydrolats) sont issues de cette cueillette sauvage. Les sites naturels de cueillettes sont cependant fragiles et nous faisons en sorte de prendre (...) Lire la suite »